La sélection FIP

• Nicast sa...
    • Användare
    • 4 okt 2007, 20:06

La sélection FIP

Chaque mois, les programmateurs sélectionnent 8 albums parmi toutes les nouveautés : jazz, blues, chanson francophone, pop-rock anglo-saxon et musique du monde. En attribuant un label de qualité "Sélection FIP", FIP vous aide à vous retrouver dans l'actualité du disque. Pendant un mois, découvrez ces albums à l’antenne au rythme d'un titre au début de chaque heure.

• Nicast sa...
    • Användare
    • 4 okt 2007, 21:04

Octobre 2007

1-/ Helena Noguerra "Fraise vanille"
    Je n'ai pu entendre que quelques extraits du nouvel albume de l'épouse de Katerine (un de mes chanteurs français préférés) mais à priori, elle se débrouille bien dans la reprise des textes de Serge Rezvani, auteur français très peu connu (de moi y compris).

2-/ Bibi Tanga & Le professeur inlassable "Yellow gauze"
    Mon avis sur cette sélection viendra plus tard : je n'ai pas encore eu l'occasion d'y preter une oreille attentive.

3-/ Anoushka Shankar & Karsh Kale "Breathing under water"
    Je ne suis pas très fan des musiques indiennes mais la filliation entre Anoushka et son père Ravi et (surtout) sa soeur Norah Jones pourrait lui être très favorable.

4-/ Toots & The Maytals "Light your light"
    Leur album "Funky Kingston" de 1973 est pour moi un des meilleurs albums de soul de tous les temps. Mon avis sur ce nouvel album qui ne lui ressemble en rien n'est donc pas très objectif. Là encore il me faudra d'autres écoutes pour me faire un véritable avis.

5-/ The Dynamites feat. Charles Walker "Kaboom!"
    Là encore, il s'agit pour moi d'une découverte et je n'ai pas encore assez de recul pour juger cette musique afro-funk-soul.

6-/ Maceo Parker "Roots & grooves"
    Maceo Parker en concert, c'est une vraie cure de jouvence. Ici, bonheur et jouissance sont au rendez-vous. Surtout sur les reprise du grand Ray Charles

7-/ Manu Katché "Playground"
    Son statut de batteur international (il a joué avec Jean-Jacques Goldman, Youssou N'dour, Tracy Chapman, Peter Gabriel, Joe Satriani et bien d'autres) pourrait laisser croire que sa musique est très rythmique... D'après ce que j'ai entendu, il n'en est rien : Manu est un fin mélodiste et une composition comme "Pieces of emotion" en est la preuve parfaite.

8-/ Stefano Di Battista "Trouble shootin'"
    Après Manu Katché, un autre grand représentant du jazz européen. Sa sonorité au saxophone est toujours aussi tonique, pour moi qui préfère la trompette au saxophone.

• Tibo76 sa...
    • Användare
    • 2 dec 2007, 12:24
    Ça donne quoi la sélection de décembre?
    Celle d'octobre m'a permis de découvrir Macéo Parker, j'ai bien accroché. Pas trop le reste, à part Toots que je connaissais déjà bien.

• Nicast sa...
    • Användare
    • 2 dec 2007, 19:14

décembre 2007

Ce mois-ci, Fip a sélectionné :
    - Yasmin Levy,
    - Dionysos,
    - Youssou N'Dour,
    - Bole 2 Harlem,
    - James Taylor,
    - Daniel Yvinec,
    - The Imagined Village,
    + 21 cd's de la collection "Jazz originals" distribuée par Sony-BMG (Miles Davis, Duke Ellington, Erroll Garner, The Brecker Brothers, Charlie Rouse et bien d'autres...)

Pour consulter chaque mois la sélection et les archives : http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/selection/index.php

Petit conseil personnalisé : je pense que Bole 2 Harlem pourrait te plaire...

• Nicast sa...
    • Användare
    • 3 dec 2007, 13:48
    The Imagined Village est un projet artistique de Simon Emmerson, fondateur de l'Afro-Celt Sound System et producteur pour Manu Dibango et Baaba Maal (entre autres). L'album est composé de reprises de standards du folk britannique en compagnie d'artistes de renom tel que Paul Weller (ex The Jam), le chanteur contestataire Billy Bragg, la chanteuse indo-britannique Sheila Chandra ou encore le multi-instrumentiste Chris Wood.

• Tibo76 sa...
    • Användare
    • 3 dec 2007, 18:56
    Merci pour la recommandation. Je vais guetter le début des heures sur FIP, mais ça va être dur à trouver pour me faire une idée.

• Nicast sa...
    • Användare
    • 1 apr 2008, 10:15

Nouvelle formule

Votre radio préférée vous avait habitué à une sélection de huit disques par mois, désormais la sélection FIP est resserrée à 6 disques mais elle sera renouvelée tous les 15 jours.

La sélection pour la première quinzaine du mois d'avril est la suivante :

- Kent : "L'homme de mars"

- Brookly Funk Essentials : "Watcha playin'"

- Melody Gardot : "Worrisome heart"

- Watcha Clan : "Diaspora hi-fi"

- Le Sacre du Tympan : "La grande ouverture"

- Brad Mehldau : Live

Anonyma användare kan inte skriva inlägg. Vänligen logga in eller skapa ett konto för att göra inlägg i forumen.