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SOS Scrobbling

 
    • Greg_J sa...
    • Alumni
    • 12 mar 2008, 18:46

    SOS Scrobbling

    Voici un petit jeu amusant qui devrait vous aider si vous rencontrez des difficultés pour scrobbler vos morceaux.

    Le principe est le suivant : vous allez devoir répondre à différentes questions par "oui" ou par "non".
    Une fois que vous aurez répondu, prenez connaissance de la partie relative à la question et à votre réponse puis suivez les instructions.

    Attention : ce guide est exclusivement destiné aux utilisateurs qui ont bien installé la dernière version du logiciel, et dont l'application est lancée et prête à être utilisée.

    Votre application Last.fm est-elle en cours d'exécution ?
    Vous pouvez vous assurer que l'application fonctionne bien en vérifiant que la petite icône brillante – rond rouge avec un bonhomme en forme de "i" au centre – apparaît bien dans la zone de notification (à côté de l'horloge). Une fois que vous l'avez trouvée, double-cliquez dessus : le programme doit s'ouvrir.
    Oui : Rendez-vous à la question suivante. Jusqu'ici, tout va bien ;)
    Non : Ouvrez l'application manuellement ou téléchargez-la et installez-la si besoin.

    Êtes-vous sûr(e) que votre client de scrobbling a bien été configuré pour prendre en compte votre musique ?
    Une fois que l'application est ouverte, vous devez, dans le coin situé en bas à droite, apercevoir les mots "scrobbling activé". Si pour une raison quelconque, la mention "scrobbling désactivé" apparaît, cliquez sur la petite icône située juste à droite.
    Oui : Passez à la question suivante.
    Non : Procédez comme indiqué ci-dessus puis écoutez un titre ou deux.

    Lorsque vous écoutez votre titre, ce dernier s'affiche-t-il dans l'onglet
    "Ecouté en ce moment" ?

    Cliquez sur l'onglet "Ecouté en ce moment". Si le texte "Vous n’écoutez rien en ce moment" s’affiche, votre réponse est "non".
    Oui : Rendez-vous à la section B.
    Non : Rendez-vous à la section A.

    SECTION A.
    Si vous lisez ces mots, c'est que vous ne visualisez pas le contenu "Ecouté en ce moment" dans votre application Last.fm. Ou alors vous êtes beaucoup trop haut... descendez à la section B !

    Votre lecteur média est-il pris en charge par l'application Last.fm ?
    Avant de démarrer, vérifions que le scrobbling est possible avec votre client. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous prenons officiellement en charge les lecteurs média suivants pour Windows :
    Foobar2000 0.9.2, iTunes 7 & 8, WinAmp, Windows Media Player 10.

    Oui : Oui, mon lecteur est pris en charge. En route pour la question suivante.
    Non : Désolés, mais vous allez devoir soit changer de lecteur media, soit installer un plugin alternatif pour lequel nous ne fournissons pas d’assistance.

    Assurez-vous que les plugins du lecteur média sélectionné sont bien installés.
    Une fois que l’application Client Last.fm est ouverte, rendez-vous dans Outils > Installer un plugin... et suivez les instructions du guide d’installation. Vous devriez ensuite constater
    que le plugin de votre lecteur media est installé, si tel est bien le cas.
    Vous pouvez vous en assurer en vérifiant l’existence des fichiers suivants pour chaque lecteur média.

    Foobar2000 0.9 : C:\Program Files\foobar2000\components\foo_audioscrobbler.dll
    iTunes : C:\Program Files\iTunes\Plug-Ins\itw_scrobbler.dll
    WinAmp : C:\Program Files\Winamp\Plugins\ml_wa2_scrobbler.dll ou
    gen_wa2_scrobbler.dll
    Windows Media Player : C:\Program Files\Windows Media Player\Plugins\wmp_scrobbler.dll

    Oui : Oui, ces fichiers sont bien en place, rendez-vous à la question suivante.
    Non : Installez ces fichiers via l’assistant de l’application Last.fm.

    Les plugins du lecteur media sont-ils bien activés ?
    Il peut arriver que les plugins soient bien installés mais ne scrobblent pas car ils sont désactivés. Vous allez ainsi devoir vérifier des éléments spécifiques au lecteur.
    Windows Media Player : Ouvrez WMP et rendez-vous dans Outils > Plug-ins > Options. Dans la fenêtre popup qui s’ouvre, sélectionnez "Arrière-plan" dans la liste sur la gauche, puis vérifiez que la case située à gauche de "Last.fm plugin" est bien cochée.

    Oui : Oui, tout est bien activé, en route pour la question suivante.
    Non : Suivez les instructions ci-dessus puis essayez de scrobbler.

    Les fichiers sont-ils correctement tagués ?
    Pour obtenir des données relatives aux titres que vous écoutez, nous nous appuyons sur des données stockées dans le fichier connu sous le nom de "ID3 tag data". Ces données enregistrent le nom de l’album et de l’artiste. Nous demandons au minimum que les champs "artiste" et "titre" soient complétés. Selon le lecteur, il existe différentes façons de vérifier la présence/validité de vos données ID3.

    Foobar2000 0.9 : Sélectionnez une chanson puis faites un clic droit et rendez-vous dans "propriétés". Vous apercevez alors normalement une fenêtre dans laquelle s’affichent tous les champs de métadonnées ID3.
    iTunes : Sélectionnez un titre que vous souhaitez scrobbler dans votre liste d’écoute ou votre répertoire et appuyez sur la touche Ctrl+I. Cliquez ensuite sur l’onglet "Infos" et assurez-vous que ce dernier est correctement rempli.
    WinAmp : Sélectionnez le titre dans votre liste d’écoute ou votre Bibliothèque média. Cliquez ensuite sur Alt + 3. Vous devez voir apparaître une fenêtre popup affichant la présence éventuelle de vos données ID3.
    Windows Media Player : Une fois le titre sélectionné dans l’explorateur de Windows, faites un clic droit et rendez-vous dans "Propriétés". Sélectionnez ensuite l’onglet "Résumé" et vérifiez que ce dernier est correctement rempli.


    Oui : Oui, les fichiers sont correctement tagués. Rendez-vous à la question suivante.
    Non : Si vous souhaitez taguer rapidement et facilement un nombre plus important de titres, il est conseillé de télécharger un logiciel de tagging MusicBrainz et de lui soumettre tous vos fichiers.

    Les fichiers ont-ils un format autre que MP3 ?
    Des problèmes peuvent survenir lors de la récupération de métadonnées des tags à partir de fichiers qui ne sont pas au format MP3. Il se peut donc que vous ayez besoin de télécharger un plugin alternatif pour que votre lecteur media puisse scrobbler ces titres.
    Pour trouver le format de vos fichiers, ouvrez l’explorateur Windows en appuyant sur la touche Windows + E et rendez-vous dans le dossier de stockage de ces fichiers. Vous devez normalement y trouver des noms de fichiers tels que Paranoid ou Android.FLAC. L’extension mentionnée à la fin du nom correspond au type de fichier.

    Oui : Si c’est le cas, les fichiers FLAC présentent parfois des problèmes nécessitant le téléchargement de ce plugin. Téléchargez également la dernière mise à jour stable de votre logiciel de lecteur média.
    Non : Rendez-vous à la question suivante.

    Différents lecteurs sont-ils ouverts et utilisés sur la même machine ?
    Ce problème est connu pour engendrer des problèmes lors du passage de métadonnées vers l’application. Il vous est par conséquent recommandé de vérifier que vous n’essayez pas d’exécuter simultanément différents lecteurs pour le scrobbling.

    Oui : Fermez tous vos lecteurs média et l’application Last.fm. N’ouvrez ensuite qu’un seul lecteur média.
    Non : Rendez-vous à la section C.


    SECTION B.
    Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes allés beaucoup trop loin ou que vous rencontrez des problèmes de scrobbling bien que vos titres apparaissent dans le client.

    Le serveur de requêtes est-il connecté ?
    Pensez d’abord à vérifier que nous ne rencontrons pas de problèmes de notre côté. Parcourez un peu les forums, histoire de vérifier une éventuelle déconnexion.

    Oui : Les instructions ci-dessus ont été suivies et le serveur fonctionne. Rendez-vous à la question suivante.
    Non : Le serveur est momentanément déconnecté, merci de patienter et de revenir un peu plus tard.

    Vous constatez une erreur de date d’inscription sur votre profil ?
    Rendez-vous sur votre page de profil en cliquant sur votre nom d’utilisateur situé en haut à droite du site. Cherchez le texte suivant dans la colonne centrale : les propositions antérieures à votre date d'inscription ne sont pas autorisées. Ce message est-il affiché ?

    Oui : Merci de modifier l’heure et la date de votre ordinateur. Pensez également à vérifier l’année, celle-ci étant souvent oubliée.
    Non : Rendez-vous à la question suivante…

    Apercevez-vous un message de protection anti-spam ?
    Comme pour la question précédente, rendez-vous au même endroit sur votre profil et cherchez le texte "protection anti-spam activée" : vous avez proposé un titre antérieur à votre dernière proposition. Ce message est-il affiché ?


    Oui : Merci de corriger l’heure et la date et de vérifier que vous ne faites pas fonctionner simultanément plusieurs lecteurs de musique depuis différentes machines.
    Non : Rendez-vous à la question suivante.

    Avez-vous installé un pare-feu ou un antivirus ?
    Vous devrez peut-être contacter votre administrateur système/réseau sur ce point, mais tâchez de vérifier si vous exécutez un des ces deux programmes. Les icônes situées dans la barre des tâches à côté de votre horloge vous renseigneront sur cette question.

    Oui : Désactivez-le ou configurez-le de façon à ce qu’il autorise à l’application "lastfm.exe" l'accès à Internet.
    Non : Rendez-vous à la section C.

    SECTION C.
    Voici la section à consulter en dernier recours : elle ne doit par conséquent pas être traitée à la légère !
    Merci de suivre les étapes suivantes dans l’ordre indiqué et si le problème persiste, passez à la suivante :

    Fermez l’application par un clic droit sur l’icône située à côté de l’horloge puis sélectionnez "quitter". Ouvrez à nouveau le client et réessayez.
    Essayez de redémarrer votre ordinateur et de scrobbler à nouveau.
    Désinstallez entièrement l’application de votre système puis effectuez une réinstallation.

    Redigerad av lulucyole den 6 nov 2008, 18:27
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